Le 3ème congrès du MAK

IIIe congrès du MAK

Vers une accession pacifique à la souveraineté de la Kabylie

Ferhat Mehnni réélu à la tête de l'Anavad et Bouaziz Ait Chebib à la tête du MAK

Les congressistes ont renouvelé leur confiance aux présidents respectifs du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie et du Gouvernement Provisoire Kabyle pour un second mandat de 4 ans


Mot du Président Ferhat Mehenni aux congressites

Salutation fraternelle à vous tous,

Aujourd’hui je m’exprimerai exclusivement en langue kabyle, la langue que ne surpasse en excellence nulle autre langue à travers le monde.

Mon premier mot est un message d’un père à son fils. En effet, c’est pour la cause de l’Indépendance, la Liberté et la Dignité que nous nous sommes levés, c’est pour abolir l’esclavage et vaincre l’asservissement, c’est pour rompre les chaines d’acier avec lesquelles nos ennemis nous ont noués à ce jour.

Tout congrès, de quelque organisation politique qui soit, qui prône la lutte pour la liberté du peuple duquel il émane, a toujours été un moment historique. Tel celui qui nous réunit en ce jour, c’est avec les forces intrinsèques de nos bras qu'ensemble nous porterons sa charge. Nous ne compterons que sur nous-mêmes, sur nos propres potentialités et nous n’attendrons point d’autre appui de quelque étranger pour agir.

Kabyles, femmes et hommes, il nous incombe donc que nous retroussions nos manches. L’histoire n’étant point un leurre, ni n’est une fuite en avant, ce n’est non plus pas une cause individuelle, celle qui ne mobilise que celui qui poursuit des intérêts purement personnels. Tant le peuple kabyle s’est de tout temps mué comme une seule grande famille, mieux encore, il s’est comporté comme une seule et unique personne devant les vicissitudes que l’Histoire lui charria à travers les siècles.  C’est une nation que l’Histoire attend afin qu’elle puisse accéder enfin à sa liberté et s’affirmer en tant que telle au nombre des nations de ce monde. A  ce titre, notre nation mérite elle aussi sa place parmi celles qui siègent au sein de l’Assemblée de l’Organisation des Nations Unies.

Chères sœurs, chers frères,

Il n’y a point de liberté dont ne consentirait s’acquitter du prix un individu, un groupe ou un peuple qui aspire à la conquérir. Elle serait à même de lui en couter de la sueur,  du temps, de l’argent, des larmes et voire même du sang.

Bien que nous prônions la voie politique, qui est par essence pacifique, nous ne sommes cependant point à l’abris d’un autre épanchement tragique de notre sang et des inconsolables meurtrissures de nos mères, car nous n’ignorons guère que, tôt ou tard, non faute d’avoir éprouvé les ignobles crimes dans un passé encore récent, notre ennemi, incarné par le régime algérien, recourra un jour ou l’autre à exercer, une fois de plus, sa sanguinaire répression contre nous. Aussi, il ne nous est plus permis de laisser quiconque semer la mort parmi nous, pendant que nous ne nous lui opposions que des larmes comme seule arme de riposte des infortunés.

Gandhi est un grand Homme prestigieux qui mérite notre déférence. Cependant, à son époque,  il eut à affronter durant sa lutte des régimes coloniaux certes, mais qui ne profanaient point toutefois le caractère sacré de la vie humaine, la dignité humaine et ses imprescriptibles droits. Dans notre tragique cas, nous affrontons des écervelés. Si nos ennemis possédaient réellement quelque sagesse, ou quelque vertu à faire prévaloir, qu’ils consentent alors à l’étayer et à nous affronter par la controverse, politiquement. Mais nous savons tous qu’en politique, ils ne peuvent nous tenir tête, ils en sont incapables, ils ne peuvent tenir la moindre controverse devant nos imparables arguments. Ils se disent qu’il n’y a qu’avec la violence et le fer et le feu qu’ils peuvent avoir raison de nous.

Voyez-les, ils occupent toutes collines, tous belvédères, toutes parts de la Kabylie, par hantise à parer à un redoutable soulèvement insurrectionnel des Kabyles en quête de leur liberté.

C’est pour cela que je lance un appel à nos jeunes afin qu’ils se mobilisent tous pour leur liberté, leur honneur et leur dignité, c’est la Kabylie qui nous appelle.

Le dicton d’autrefois dit « on pense à faire son lit avant d’être harassé par le sommeil », pour notre part nous devons plutot veiller à organiser notre résistance la main dans la main, dans l’unité politique afin que nous puissions affronter et vaincre toute adversité, quelle qu’elle soit, nous devons nous apprêter à faire face à toute calamité criminellement fomentée contre notre survie et attentant à l'intégrité notre patrie, la Kabylie.

Le chemin de Liberté est tracé, déblayé de toute embûche, c’est le seul sentier de vérité, celui qui le chemine arriverait à bon port. « Nous ne remettons pas à cuire les os dont nous avons tiré pitance la veille » (proverbe kabyle, NDT), tant vous n’êtes pas sans ignorer quels tourments nous accablent, et tout ce qui est advenu pour que nous en soyons arrivés là.

Aujourd’hui, en tant que Président de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle, il m’est un devoir de présenter devant notre auguste Congrès le bilan des actions accomplies depuis me fut confié l’honneur d’assumer la charge de Président de l’Anavad.

D’emblée, l’Anavad lui-meme, de par son existence déjà est un acquis, beaucoup n’avaient pas cru que nous soyons capables de l’instituer.  Lorsqu’il fut né le premier juin 2010, certains avaient eu le culot jusqu’à nous lapider dans la presse du régime algérien, ils prétextèrent alors que nous n’avions pas le droit d’instituer cette instance sans passer par les urnes. Comme s’il exista quelque précédent dans l’histoire où un gouvernement provisoire dans le monde, fut instauré par le suffrage des urnes !  La naissance de l’Anavad fut une étape qui rehaussa à un niveau supérieur le débat qui eut court alors autour du concept de l’autonomie. De « De quoi nous nourririons-nous ? », on grimpa d’un cran au niveau du « Ils n’ont aucun droit d’instituer l’Anavad ».  Mais, le proverbe dit « Reprend-le de vouloir manger de l’orge, il oubliera le blé » .

Depuis que fut érigé l’Anavad, le nom du Kabyle a gagné en visibilité parmi les nations de ce monde. La majorité des nations prestigieuses nous ont ouvert leurs portes, aucune ne nous fut hostile. Les Etats Unis d’Amérique (USA), Le Canada et le Québec, L’Allemagne, l’Italie, le Royaume d’Espagne, le Royaume de Belgique,  la Confédération Suisse, les Nations Unies ainsi que celles que nous avions pu rencontrer dans un cadre bilatéral et auxquelles nous eûmes l’opportunité d’expliquer le droit d’autodétermination du peuple kabyle que nous réclamons.

Sur le plan national kabyle, nous avons focalisé notre action à doter la Kabylie et la nation kabyle des attributs d’un Etat souverain :

1)- Nous avons fondé l’Agence Kabyle d’Information SIWEL doté de son site « Siwel.info » dont le nombre de visites dépasse quelque fois le nombre de 150 000 visites quotidiennes. (Nous remercions avec gratitude ceux qui œuvrent pour que ce site se professionnalise en se perfectionnant de jour en jour).

2)-Nous avons rétabli l’honneur de nos patronymes authentiques en instituant la Carte d’Identité Kabyle. Ce sont des milliers qui en avaient introduit la demande et qui l’ont eue, en l’exhibant non sans marque légitime de fierté.

3)- Nous avons composé, enregistré et diffusé un hymne national kabyle qui fut spontanément adopté et entonné de chœur à toutes les solennités nationales kabyles.

4)- Nous avons transposé notre combat de l’horizon de l’Autonomie à celui, plus large, de l’Autodétermination.

5)- Lors de la catastrophe des intempéries d’enneigement de 2012, qui imposa un véritable blocus par suite de l’enclavement de presque tous les villages de Kabylie, nous avions lancé un appel pressant à la solidarité nationale auprès de notre diaspora kabyle à travers le monde, nous avions alors pu mobiliser des fonds conséquents grâces auxquels nous fumes venus en aide à nos compatriotes nationaux pour rompre l’isolement et dans lequel l’Etat algérien les abandonna. Nous devons exprimer notre gratitude à Mass Bouaziz et ceux qui étaient avec lui pour prêter main forte afin que les bénévoles du MAK pussent atteindre tous les villages coupés du monde (par suite à l’enclavement des routes). A chaque fete de Yennayer (Jour de l’an Amazigh), à chaque commémoration du « 20 Avril », nous émergeons comme seule force politique rassembleuse qui surpasse toutes les autres qui ont un ancrage en notre patrie, la Kabylie.

6)- Nous avons conçu et institué, le plus prestigieux des attributs de souveraineté kabyle, l’ANAY (Drapeau) National Kabyle. Par son entremise, le citoyen kabyle s’est réapproprié le respect et la considération des autres peuples. Aujourd’hui, il est brandi et levé en toute contrée du pays kabyle, au sein de toutes les capitales du monde moderne où vit une communauté de diaspora kabyle. Celui qui le voit, illumine son visage de bonheur et de légitime fierté.

7)- Sur la plan international, la Kabylie et le peuple kabyle émergent au sein des nations unies dès le moment qu’un membre, le Royaume du Maroc, avait explicitement appelé l’Assemblée de l’ONU à introduire en discussion la question du droit légitime d’autodétermination du peuple kabyle.

Chères sœurs, chers frères

J’estime humblement avoir accompli ce qui me fut possible. J’ai le devoir de remercier messieurs les ministres qui avaient œuvré de concert à mes côtés, ceux qui ne furent point tentés par le chemin du dévoiement, ceux qui se tinrent debout, fermes aux cotés et à l’écoute du devoir envers la mère patrie.

En vérité, je n’aurais pas souhaité me représenter pour un second mandat pour la charge du président de l’Anavad. Cependant, ayant reçu votre insistent appel à chaque pré-congrès m’enjoignant de parachever cette historique marche qu’ensemble nous entreprîmes, je ne pourrais me dérober à l’appel de Taqbaylit (le nom kabyle de la Kabylie).

Mais, je ne me représenterai pas pour la forme, encore moins pour une mission anodine. Je me représenterai afin d’atteindre le minimum des objectifs : La mise sur pied de L’Agraw Aɣelnaw Aqvayli (Assemblée Nationale Kabyle) afin qu’il puisse œuvrer à la préparation de la constitution de la Kabylie.

Avant cela, dans les prochains mois, nous allons remettre au Bureau de l’ONU, un Mémorandum de revendication par voie officielle du droit d’autodétermination du peuple Kabyle.

Afin que nous puissions être digne de ce pourquoi nous luttons, il est nécessaire de faire sentir à chaque Kabyle, femme et homme, qu’il est également impliqué sur le terrain politique. Je lance un appel à notre jeunesse, filles et garçons, aux étudiantes et aux étudiants de l’université ou dans les lycées, de se joindre à nous, de se lever pour réclamer leur propre liberté et la liberté de leurs futurs  enfants demain.

Nous devons soutenir les investisseurs, nous ne devons pas les abandonner en proies faciles que le régime oppresseur aberre par les redressements fiscaux iniques pour les briser afin qu’ils ne puissent plus se relever.

Nous devons dire aux militaires et aux policiers kabyles de nous aider contre les terroristes et le régime algérien.

Je lance un appel aux militants de Tamaziɣt de prêter leur concours pour la Kabylie et son droit pour l’autodétermination.

Si vous m’accordez votre confiance, je me montrerai homme, capable de reconquérir les droits de la Kabylie qui lui sont aliénés.

Avant de terminer,  je transmets mes salutations militantes aux détenus politiques mozabites, Dr. Kamel Eddine Fekhar et ses compagnons.

Je m’incline devant les peuples du mondes en lutte pour arracher leur liberté, qu’ils soient de la famille Amaziɣ ou non.

Vive la Kabylie Indépendante.

Vive le peuple kabyle libre.

Vive l’Autodétermination de la Kabylie.

Gloire à ceux qui sacrifièrent leur vie pour la Liberté, l’identité et la dignité des Kabyles, notamment les Martyrs tombés au champ d’honneur lors de la Résistance contre l’occupant étranger , aux Martyrs de 1963-64, ceux du Printemps Noir ainsi que tous ceux qui furent assassinés à cause de leur kabylité.

III° Congrès de l’Autodétermination de la Kabylie.

26/02/2016

Mas Feṛḥat At S3id (MEHENNI)

Traduction D@A.

 

 

Message original

Azul n teggmatt akken ma tellam.

Ad-d awiɣ assa awal-iw s teqvaylit kan, tameslayt ur tif yiwet nniḍen deg maḍal.

Awal amenzu, d izen n vava-s i tarwa-s. D timmunent, d tilelli d yiseɣ i ɣer id nekker, anezzuzef tanaklit, anerreẓ imurar n wuzzal s wayes iɣ kerfen armi d assa.

Yal aswir n tuddsa tasertant i irfden amennuɣ n tlelli n uɣref is, d amazray. Win iɣ-d isdukklen ass a, ɣef iɣallen nneɣ ara nerfed ta3kumt is. Anevnu niɣ anettkel ɣef yiman nneɣ kan, ur nettraju ara tayett si tama n uveṛṛani.

Tiqvayliyin, Iqvayliyen, tewwi yaɣ-d a nxemmel kan i iɣallennneɣ. Amezruy maci d akellex, maci d tarewla, maci d tinna n yal yiwen yekkaten kan i yiman is. Aɣref aqvayli am yiwet n twacult, niɣ yiwen wemdan. D aɣlan yettṛaju umezruy ad-d yawi tilelli-s akken ad izdi lqedd is ger lejnas. Yuklal amkan is di Tuddsa n Lejnas yeddukklen.

Aytma, ayssetma,

Ulac tilelli ara d yasen ma ur ixelleṣ wemdan, tarva3t neɣ aɣref azal is. Ssuma-s d tidi, d akud, d tadrimt, d imeṭṭawen nneɣ d idammen.

Xas akken d avrid asertan id newwi, ur n dduri ara i tisfi d twaɣit n tazzla n idammen d wuzzu n tsiswa, neẓra d akken yiwen was kan, acengu s wudem n udavu azzayri d win ara ad-d zzin i tikkelt nniḍen fellaneɣ. Ittunefk aɣ ur nettaǧa yiwenrad ineq seg neɣ yernu a nessusem niɣ ad-t nettarra kan i imeṭṭawen.

Gandhi d argaz yuklalen leqder. Maca zzat-s, di tudert is, id yufa d wid yessnen azal n tudert d leqder n wemdan akk d iɣerfan. Zdat neɣ, nekni, ig llan d wid urness3in allaɣ. Amer d nutni ɣursen kra deg qerru a-ɣ id qavlens wawal asertan. Maca di tsertit ẓran ur aɣ zmiren ara. Qaren-as d takriṭ d wuzzal kan swayes ara ɣ izmiren. Aten id tettwalim ten, ṭṭfen yal tiɣilt, yal agni, yal tiɣmert taqvaylit ammer ad kkren yeqvayliyen ad awin tilelli nsen. Γef aya ara-dd greɣ tiɣri i yelmeẓyen nneɣ ad vedden ar tlelli, ar tfenṭazit d yiseɣ, d taqvaylit id yessawlen

Qqaren yelha win ittheggin usu uqvel naddam, nekni an heggi iveddi afus deg fus, tadukkli tasertant akken an qavel i d yusan, a-nheggi iman nneɣ i igenni yevɣun yeɣli-d ɣef tmurt nneɣ.

Avrid n tlelli ivan, d win n tidett win it yeddemen ad yessiweḍ. Ur d nett3awad ara i yeɣsan asewwi, tezṛam akk d acu i d aɣvel iɣ iceɣven, d wayen iɣ id yessawḍen ar da.

Assa felli d aselway n Unavad aqvayli U3ḍil, ad-serseɣ zzat n wegraw nneɣ n yiseɣ d acu yettwaxdemen seg asmi uɣaleɣ d ameqran n Unavad.

Di tazwara, Anavad s timmad is, aṭas ur yuminen ara nezmer a-t nesvedd. Asmi id ilul amenzu n yunyu 2010, kkren-d kra wwten-d segneɣ deg iɣmisen n udavu azzayri, nnan-d ur nes3i ara azref a-t nessali ma ulac tifranin. Amzun akken yella kra n unavad u3ḍil deg mezruy niɣ deg maḍal ig vedden s tefranin. Talalit n unavad aqvayli d tin yessulin ar tseddart nniḍen awal id yettilin ɣef timanit. Si “Dacu rara neč” nuli ɣer “ur s3in ara azref i wnavad”. Qqaren as “kkat-it ɣef temẓin ad ittu irden”.

Seg mi yuli unavad, ivan-d yisem n Uqvayli ger lejnas. Tigti di tmura yeswan d tid iɣ id yellin tiwura nsent. Marikan, Kanada d Kebec, Lalman, Talian, Spanyul, Beljik, Swiss, lejnasyeddukklen d wid i nemlal, i wumi nessefhem azref u wafraniman n uɣref aqvayli.

Si tama taqvaylit newwet as nefk i Taqvaylit (Tamurt taqvaylit) d uɣref aqvayli, allalen d isufar n uwanek (les attributs de l’Etat)

1)- Nessuli asmil “Siwel.info” yessawaḍen tikwal alamma 150 000 n yemdanen it ittwalin deg yiwen was. (Tanemmirt i wid iqeddcen i wakken ad ittnernay ad ittwenni3).

2)- Nerra-d iseɣ i yismawen n imawlan d iẓuran nneɣ s tkarḍan tnekkit taqvaylit. D igiman n yemdanen itt id ixedmen, zdinlqedd nsen yis.

3) Nessuli asɣirret aɣelnaw aqvayli,

4) Nejva si tiɣilt n timanit ar tin n wafraniman.

5) Asmi d tella tallit nni n 2012, adfel yergel-d iverdan, yessargagi tamurt seg semmiḍ, negr-d tiɣri i yeɣriven, njem3ed idrimen swayes n3awen wid yenneḍruran. Tajmilt i mas Vu3ziz d wid it itt3awanen armi yal tamnaṭ iwweḍ ittumussu n wafraniman armi, yal yennayer, yal 20 di yevrir nettifrir-d d takriṭ tasertant yugaren akk tiyid deg akal nneɣ.

6)- Nesvedd ayen yugaren akk izamulen n teqvaylit, ANAY UNṢIV AQVAYLI. Nerra-d yiss i weqvayli leqder. Assa yettwarfed di yal tama taqvaylit, di yal tamurt taverranit anda ttidiren yeqvayliyen. Mi t iwala yiwen yečur wudem is d tafat.

7) Si tama tageraɣlant, Taqvaylit d weɣref aqvayli ufraren-d di tlemmast n lejnas yeddukklen imi tamurt n Maṛuk d tin yessutrern i wakken Tuddsa n lejnas ad teqqim iwesɣervel n uzref n wafraniman i weɣref aqvayli.

Aytma, ayssetma

Xedmeɣ ayen mi zemreɣ. Ad snummereɣ ineɣlafen ixedmen yidi seg ul, wid ur isxef ara wevrid n uɣurru, wid ivedden i iveddi n tzemmurt, tili, a3qqa !

Ur vɣiɣ ara ad-d veddeɣ i tuɣlin i tikkel tisnat d aselway n unavad aqvayli. Maca, mi yid tegrem tiɣri di yal azwar-iswir id yellan i wakken ad kemmeleɣ avrid yidwen, urzmireɣ ara ad rewleɣ i teqvaylit id yessalen.

Maca, ur d ttveddadeɣ ara i yisem, niɣ i tɣawsa ur neswi. Ad-dveddeɣ i wakken ma ulac akk ya, anessali agraw aɣelnawaqvayli iwakken netta ad-d iheggi tamendawt i Teqvaylit.

Uqvel aya, deg agguren id iteddun, anesres ɣef ṭṭavla n lejnas yeddukklen amimuṛandum yessuturen s wudem unṣiv azref n wafraniman i weɣref aqvayli.

I wakken, ayen f nettnaɣ a-s nizmir, fellaneɣ anessikki yal taqvaylit yal aqvayli deg annar n tsertit. Ad-d greɣ tiɣri i telmeẓyin d yelmeẓyen, di tesdawit niɣ deg ɣervazen, ad-d fken tayett, ad veggsen ɣef yiman nsen i tlelli nsen d tin n tarwa nsen n uzekka.

Fell-aneɣ aneddu d wid yessexdamen tadrimt, ur ten nettajja ara i wdavu amesvaṭli aten ittɣerrim, aten ittṛuzu deg ajggu n we3rur.

Asen nini i yserdasen d imessulta iqvayliyen aɣ 3iwnen magal irevraven d udavu azzayri.

Ad-d greɣ tiɣri i imeɣnasen n tmaziɣt ad-d fken afus n lem3awna i teqvaylit d uzref is i wafraniman

Ma tgam iyi leqder, tefkam iyi laman nwen, nek d argaz ara d irren i teqvaylit izerfan is yemmečen.

Uqvel ad fakkeɣ, ad ssiwḍeɣ azul i ynekraf isertanen imẓaven, amenzu nsen d Kamel Ddin Fexxaṛ.

Ad anzeɣ ɣef iɣerfan n umaḍal ittnaɣen ɣef tlelli nsen, llan d imaziɣen niɣ ala.

Ad tidir Teqvaylit d tamunant

Ad yidir uɣrefavayli di tilelli

Ad Yidir Wafraniman i Teqvaylit

Tajmilt i wid yeɣlin akk f tlelli, tinekkit d yiseɣ n yeqvayliyen, ave3da, imeɣrasen n umennuɣ mgal anekcum aveṛṛani, wid yeɣlin di 1963-64, wid n tefsut taverkant d wid akk ittwanṛan f teqvaylt nsen.

Aswir wis III n Wafraniman i Teqvaylit.

26/02/2016
Mas Feṛḥat At S3id (MEHENNI)

Message de félicitation et de remerciements

Le III Congrès du MAK est historique à plus d'un titre 

1). D'abord. Sur le plan de la symbolique, le fait de le tenir le jour de la commémoration du probable assassinat de Mouloud Mammeri par la Régence d'Alger est lourd de sens.

2). Ensuite, il est historique par son ampleur. Près d'un millier de délégués chez lesquels la détermination et la volonté d'indépendance de la Kabylie sont inébranlables.

3). Ensuite, malgré les barrages policiers et militaires dressés sur tous les axes routiers de la Kabylie pour empêcher les congressistes de se rendre au lieu du rendez-vous historique, le congrès s'est tenu dans de très bonnes conditions.

4). Les services de renseignement du régime colonialiste algérien n'avaient pas pu savoir le lieu du congrès resté secret. Seuls les militants le savaient.

5). Les centaines de congressistes arrêtés en cours de route, retenus dans des commissariats jusqu'au soir ont pour la plupart essayé de rejoindre y compris à pied le lieu du congrès. Certains d'entre eux ont été molestés ou carrément passés à tabac par des policiers zélés.

Aujourd'hui, le bilan est plus qu'éloquent. Le congrès a eu lieu avec le quorum réglementaire et a fini tous ses travaux. Il a permis de renouveler les instances dirigeantes du MAK tout en adoptant l'ensemble des textes statutaires et programmatiques du mouvement souverainiste kabyle.

Personnellement, j'adresse mes félicitations à toute la Kabylie pour cet exploit historique qui a mis en échec le dispositif répressif colonial algérien.

Je rends hommage à la bravoure et au courage exemplaire des congressistes, aussi bien ceux qui ont été empêchés par la police de participer au congrès que ceux qui ont déjoué tous les pièges des barrages et qui sont parvenus à honorer le rendez-vous kabyle avec l'Histoire.

Je félicite M. Bouaziz Ait Chebbib pour sa brillante réélection au poste de Président du MAK.

Je dis Bravo à M. Farid Djenadi pour avoir mené de main de maître la commission préparatoire de ce congrès.

Je salue l’honneur et la dignité des comités de village qui ont défendu l'honneur de la Kabylie en offrant leur "Anaya" aux congressistes de la liberté. Je les en remercie chaleureusement. Vil est le maire de Souamaa qui a convoqué les comités de villages pour tenter de les convaincre de " chasser de la commune les militants du MAK réunis en congrès"!

Je félicite l'ensemble des élus au Conseil National du MAK.

Je tiens à exprimer mes remerciements à cette honorable assemblée qui m'a renouvelé sa confiance pour un second mandat à la tête de l'Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle.

Honte au régime colonialiste d'Alger d'avoir déployé un dispositif répressif contre la tenue du Troisième congrès du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.

Merci à tous ceux qui, sans partager nos idées et notre programme, se sont sentis interpellés par cette répression qu'ils ont dénoncée.

Ce qui vient de se passer ce 26/02/2016 en Kabylie restera gravé dans l'Histoire comme un fait héroïque du peuple kabyle qu'il a rapproché sans aucun doute de son accession pacifique à son indépendance.

J'appelle d'ores et déjà toute la Kabylie à se mobiliser massivement pour faire de la 15eme commémoration du Printemps Noir, le 20 avril 2016, un jour de gloire sans précédent. En France, ce sera fait le dimanche 17 avril. Que chaque Kabyle de notre diaspora en France et ailleurs se sente concerné(e) et vienne exprimer à Paris et à Montréal son aspiration profonde à l'indépendance de la Kabylie par l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple kabyle.

Exil le 27/02//016
M. Ferhat At S3id ( MEHENNI)


Message de remerciements de Bouaziz Ait Chebib

Chers compatriotes,
Chers amis,

Le 3ème congrès du MAK a été un succès historique, à la hauteur de la grandeur de l’Amusnaw Dda Lmulud, à qui il a été dédié. Dda Lmulud (Mouloud Mammeri, ndlr) nous a montré la voie à suivre en déclarant: « une langue a besoin d’un Etat ». Nous sommes les dignes continuateurs de son œuvre.

Je tiens tout particulièrement à remercier le village d’At Zellal qui a abrité le 3ème congrès de notre Mouvement. Encore une fois, la Kabylie s’est magistralement distinguée par une de ses républiques villageoises qui a donné une leçon de courage et de dignité au régime colonial algérien en incarnant la souveraineté du peuple kabyle.

Le village d'At Zellal est inscrit en lettre d’or dans l’histoire de la Kabylie pour le recouvrement de sa liberté et de sa dignité.

Je remercie toutes les militantes et tous les militants qui ont bravé la peur et la répression pour permettre à la Kabylie d’avancer sur le chemin de sa liberté. Beaucoup d’entre eux ont été embarqués dans des commissariats pour subir des interrogatoires musclés. La brutalité des servies coloniaux algériens n’a pas eu raison devant leur détermination à faire du 3ème congrès du MAK un tournant décisif pour le peuple kabyle en quête de sa liberté.

Je rends hommage au courage de celles et ceux qui ont été interpellés, empêchés d’atteindre le lieu du RDV et même obligés à rebrousser le chemin. Avec leur cœur qui ne bat que pour la Kabylie libre, ils ont participé à consolider l’édifice d’un futur Etat kabyle.

J’ai une pensée particulière pour les transporteurs qui ont choisi l’honneur au détriment de la soumission. Leur acte de bravoure leur a valu la confiscation arbitraire de leurs papiers. Ils trouveront dans ce message tout notre soutien et toute notre reconnaissance. Au nom du MAK et de tous les militants qu’ils ont transportés malgré les risques encourus, je tiens à les remercier pour leur courage, leur sens de l’honneur et de la dignité.

A celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance pour la deuxième fois, je tiens à leur témoigner mon respect le plus profond et à leur exprimer ma plus grande fierté de présider un Mouvement dont les militantes et les militants sont un exemple de courage, d’héroïsme, de détermination… Avec vous, l’avènement de l’Etat kabyle démocratique, laïque, social et totalement souverain est, à ne point douter, pour bientôt.

La diaspora kabyle a été au RDV avec l’histoire. Plusieurs militants sont venus d’Amérique du nord et d’Europe spécialement pour participer à ce grand événement qui restera gravé dans l’histoire de la Kabylie en route vers sa liberté.

J’exprime ma gratitude au Réseau Anavad, au MAK-Canada, au MAK-Californie, et à toutes les structures du MAK et du Réseau Anavad de par le monde, pour leur aide précieuse. De notre union dépendra notre victoire qui sera, sans nul doute, bien plus proche qu’on ne pourrait le penser.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. De même que le MAK s’est toujours solidarisé avec tous les opprimés de la terre, il a naturellement récolté respect et solidarité de la part des bâtisseurs de la paix et de la liberté de par le monde.

Au nom de tous les militants du MAK, je tiens à réitérer mon soutien et ma solidarité avec le Dr Fekhar et ses codétenus, comme je m’incline humblement à la mémoire du Militant Amazigh Omar Khalek, assassiné par des hordes sauvages au sein même de son université.

Enfin, j’adresse mes plus chaleureux remerciements au vaillant peuple kabyle pour sa solidarité, son courage et sa lucidité. Je suis très fier d’appartenir à ce merveilleux peuple et jure sur mon honneur et ma dignité que je le servirais avec courage et abnégation pour qu’il retrouve sa place largement méritée dans l’histoire des peuples qui luttent pour leur dignité.

Gloire à nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui,
Gloire au merveilleux peuple kabyle
Vive la Kabylie éternelle

Bouaziz Ait-Chebib,
Président du MAK

Les 20 résolutions du IIIème congrès du MAK

Résolution 1

Prôner l’autodétermination : Pour internationaliser la question kabyle, le 3ème congrès du MAK inscrit l’exigence historique et naturelle de l’instauration d’un Etat kabyle démocratique, laïque et social dans le cadre du droit des peuples à l’autodétermination ; droit par lequel chaque nation choisit librement le statut politique qui lui sied. Ce droit du peuple kabyle à disposer de lui-même se traduira par l’organisation d’un référendum sous l’égide des instances internationales.
2016-03-23T21:24:25+00:00

Prôner l’autodétermination : Pour internationaliser la question kabyle, le 3ème congrès du MAK inscrit l’exigence historique et naturelle de l’instauration d’un Etat kabyle démocratique, laïque et social dans le cadre du droit des peuples à l’autodétermination ; droit par lequel chaque nation choisit librement le statut politique qui lui sied. Ce droit du peuple kabyle à disposer de lui-même se traduira par l’organisation d’un référendum sous l’égide des instances internationales.

Résolution 2

Rejeter de toutes échéances électorales algériennes jusqu’audit référendum d’autodétermination.
2016-03-23T21:24:57+00:00

Rejeter de toutes échéances électorales algériennes jusqu’audit référendum d’autodétermination.

Résolution 3

Exiger la démilitarisation de la Kabylie et interpeller la communauté internationale sur l’occupation effective de la Kabylie par des forces répressives exerçant sur le peuple kabyle et son territoire des actes de nuisances caractérisés : répression des manifestations pacifiques, dégradation de l’environnement (incendies volontaires de forêts, des centres d’enfouissement techniques inappropriés), bavures militaires répétitives causant mort de citoyens, multiplication vertigineuse de kidnappings, sabotage économique, détournement des richesses naturelles (eau, sable, etc.)
2016-03-23T21:26:48+00:00

Exiger la démilitarisation de la Kabylie et interpeller la communauté internationale sur l’occupation effective de la Kabylie par des forces répressives exerçant sur le peuple kabyle et son territoire des actes de nuisances caractérisés : répression des manifestations pacifiques, dégradation de l’environnement (incendies volontaires de forêts, des centres d’enfouissement techniques inappropriés), bavures militaires répétitives causant mort de citoyens, multiplication vertigineuse de kidnappings, sabotage économique, détournement des richesses naturelles (eau, sable, etc.)

Résolution 4

Renforcer les relations avec l’ensemble des peuples amazighs d’Afrique du Nord afin de créer une synergie à l’effet d’encourager la fondation de gouvernements provisoires respectifs et travailler en collaboration avec la Kabylie pour accéder à leurs droits à l’autodétermination et reconfigurer l’avenir de leurs destins, selon leurs aspirations.
2016-03-23T21:27:13+00:00

Renforcer les relations avec l’ensemble des peuples amazighs d’Afrique du Nord afin de créer une synergie à l’effet d’encourager la fondation de gouvernements provisoires respectifs et travailler en collaboration avec la Kabylie pour accéder à leurs droits à l’autodétermination et reconfigurer l’avenir de leurs destins, selon leurs aspirations.

Résolution 5

Création immédiate d’une Ligue Kabyle des Droits de l’Homme, toutes les autres étant totalement défaillantes en ce qui concerne la défense des droits du peuple kabyle
2016-03-23T21:27:48+00:00

Création immédiate d’une Ligue Kabyle des Droits de l’Homme, toutes les autres étant totalement défaillantes en ce qui concerne la défense des droits du peuple kabyle

Résolution 6

Réhabiliter et moderniser les structures démocratiques ancestrales de la Kabylie en redonnant toute sa place à la femme kabyle, égale en droits et en devoirs, au même titre que l’homme kabyle, vis à vis du peuple et de la nation kabyle.
2016-03-23T21:32:55+00:00

Réhabiliter et moderniser les structures démocratiques ancestrales de la Kabylie en redonnant toute sa place à la femme kabyle, égale en droits et en devoirs, au même titre que l’homme kabyle, vis à vis du peuple et de la nation kabyle.

Résolution 7

Réaffirmer les points de souveraineté adoptés lors de la convention nationale kabyle, à savoir :
· Le kabyle est la langue nationale et officielle du futur Etat kabyle.
· La laïcité est son socle social et aucune religion ou dogme ne prévaudra en son sein.
· L’identité et les attributs démocratiques du peuple kabyle sont des valeurs immuables de la nation kabyle.
2016-03-23T21:33:27+00:00

Réaffirmer les points de souveraineté adoptés lors de la convention nationale kabyle, à savoir : · Le kabyle est la langue nationale et officielle du futur Etat kabyle. · La laïcité est son socle social et aucune religion ou dogme ne prévaudra en son sein. · L’identité et les attributs démocratiques du peuple kabyle sont des valeurs immuables de la nation kabyle.

Résolution 8

Structuration de la jeunesse estudiantine kabyle par l’organisation du 1er Congrès des étudiants kabyles.
2016-03-23T21:39:31+00:00

Structuration de la jeunesse estudiantine kabyle par l’organisation du 1er Congrès des étudiants kabyles.

Résolution 9

Mise en place d’un parlement kabyle sur le terrain afin de renforcer l’action du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) en exil dans le but de réunir les conditions nécessaires pour la proclamation de l’Etat kabyle.
2016-03-23T21:40:14+00:00

Mise en place d’un parlement kabyle sur le terrain afin de renforcer l’action du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) en exil dans le but de réunir les conditions nécessaires pour la proclamation de l’Etat kabyle.

Résolution 10

Sur le plan organique, des coordinations peuvent se constituer en confédération pour répondre aux exigences du terrain en termes de besoins et d’objectifs.
2016-03-23T21:40:40+00:00

Sur le plan organique, des coordinations peuvent se constituer en confédération pour répondre aux exigences du terrain en termes de besoins et d’objectifs.

Résolution 11

Le MAK est un mouvement souverainiste kabyle qui s’inscrit dans l’universalité. Par conséquent, il condamne le racisme sous toutes ses formes et bannit toutes les doctrines totalitaires contraires à ses valeurs et à la conscience universelle, à l’instar du fascisme, de l’islamisme, du nazisme …
2016-03-23T21:41:30+00:00

Le MAK est un mouvement souverainiste kabyle qui s’inscrit dans l’universalité. Par conséquent, il condamne le racisme sous toutes ses formes et bannit toutes les doctrines totalitaires contraires à ses valeurs et à la conscience universelle, à l’instar du fascisme, de l’islamisme, du nazisme …

Résolution 12

Continuer de promouvoir la fraternité entre Kabyles et déployer toutes nos énergies pour sa réalisation effective. L’unité kabyle demeure le seul garant pour la défense de la Kabylie contre ses ennemis et pour la doter de son propre Etat, seul à même de garantir sa sécurité, sa prospérité et son épanouissement dans le cadre de ses propres valeurs.
2016-03-23T21:41:58+00:00

Continuer de promouvoir la fraternité entre Kabyles et déployer toutes nos énergies pour sa réalisation effective. L’unité kabyle demeure le seul garant pour la défense de la Kabylie contre ses ennemis et pour la doter de son propre Etat, seul à même de garantir sa sécurité, sa prospérité et son épanouissement dans le cadre de ses propres valeurs.

Résolution 13

Mettre sur pied une commission ad-hoc chargée d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte et de déploiement qui prendra en considération l’ensemble des propositions émises par les pré-congrès régionaux et dans la Diaspora.
2016-03-23T21:42:28+00:00

Mettre sur pied une commission ad-hoc chargée d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte et de déploiement qui prendra en considération l’ensemble des propositions émises par les pré-congrès régionaux et dans la Diaspora.

Résolution 14

Mise en place de groupes de travail pour l’instauration d’institutions kabyles qui prépareront l’avènement de l’Etat kabyle.
2016-03-23T21:42:53+00:00

Mise en place de groupes de travail pour l’instauration d’institutions kabyles qui prépareront l’avènement de l’Etat kabyle.

Résolution 15

Les structures de base du Mouvement seront dotées d’une totale autonomie d’action avec cependant obligation de missions opérationnelles effectives et obligation de résultats.
2016-03-23T21:43:25+00:00

Les structures de base du Mouvement seront dotées d’une totale autonomie d’action avec cependant obligation de missions opérationnelles effectives et obligation de résultats.

Résolution 16

Raffermir et renforcer les contacts, la coopération et la solidarité avec les peuples en lutte en vue de peser sur l’échiquier international.
2016-03-23T21:43:53+00:00

Raffermir et renforcer les contacts, la coopération et la solidarité avec les peuples en lutte en vue de peser sur l’échiquier international.

Résolution 17

Encourager le renforcement du lobbying kabyle.
2016-03-23T21:44:30+00:00

Encourager le renforcement du lobbying kabyle.

Résolution 18

En cas de répression massive du MAK et de l’arrestation de ses principaux responsables, les attributions politiques de la direction du Mouvement seront automatiquement transférées au GPK jusqu'à la réunion du Conseil national en Kabylie pour désigner un nouvel exécutif accepté par les présidents du MAK et du GPK. En outre, afin de se prémunir de toute tentative de division ou de manipulation, toute négociation avec l'Etat algérien ne peut avoir lieu sans l’aval du Conseil National du MAK et du Gouvernement provisoire kabyle.
2016-03-23T21:44:57+00:00

En cas de répression massive du MAK et de l’arrestation de ses principaux responsables, les attributions politiques de la direction du Mouvement seront automatiquement transférées au GPK jusqu'à la réunion du Conseil national en Kabylie pour désigner un nouvel exécutif accepté par les présidents du MAK et du GPK. En outre, afin de se prémunir de toute tentative de division ou de manipulation, toute négociation avec l'Etat algérien ne peut avoir lieu sans l’aval du Conseil National du MAK et du Gouvernement provisoire kabyle.

Résolution 19

Création d'une équipe nationale kabyle de football.
2016-03-23T21:46:03+00:00

Création d'une équipe nationale kabyle de football.

Résolution 20

Création impérative d'une chaine de télévision kabyle au profit de la nation kabyle dont les principaux responsables seront les présidents du GPK et du MAK, en accord et en collaboration avec leurs staffs qui désigneront d’un commun accord ses responsables rédactionnels.
2016-03-23T21:46:28+00:00

Création impérative d'une chaine de télévision kabyle au profit de la nation kabyle dont les principaux responsables seront les présidents du GPK et du MAK, en accord et en collaboration avec leurs staffs qui désigneront d’un commun accord ses responsables rédactionnels.


PV du IIIème congrès du MAK et ses 20 résolutions

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE.

AGRAW WIS III
IIIE CONGRÉS

L’an deux mille seize et le 26 du mois de février s’est tenu à At-Zellal, commune de Souamaâ, Aârch d’At Vucɛayev, le troisième congrès ordinaire du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.
Après une minute de silence observée sous l’hymne national kabyle à la mémoire des martyrs de la Kabylie libre et de la démocratie, le président de la section At Zellal a déclaré l’ouverture officielle de ce rendez-vous historique dédié à l’illustre Amusnaw kabyle Dda Lmulud At Mɛemmer – Mouloud Mammeri.

Un Bureau du Congrès a été élu pour diriger les travaux sous la présidence de Farid Djenadi. Il est composé des membres suivants : Razik Zouaoui, Slimane Kadi, Emma Chouane.

Des dizaines de messages de soutien parvenus au MAK et publiés sur l’Agence de presse kabyle Siwel ont été lus aux présents.

À l’issue de ce congrès qui a réuni 843 congressistes, Mass Bouaziz Aït-Chebib et Mass Ferhat Mehenni, dont les mandats légaux respectifs arrivent à expiration, et étant seuls candidats à leur propre succession, ont été réélus à l’unanimité des présents, respectivement à la tête du MAK et du GPK.

Les congressistes, après réflexion et débats sur les besoins et l’orientation politiques du Mouvement ont arrêté dans ce sens des résolutions applicables et exécutoires jusqu’au prochain congrès et dont voici la teneur :

1-Prôner l’autodétermination : Pour internationaliser la question kabyle, le 3ème congrès du MAK inscrit l’exigence historique et naturelle de l’instauration d’un Etat kabyle démocratique, laïque et social dans le cadre du droit des peuples à l’autodétermination ; droit par lequel chaque nation choisit librement le statut politique qui lui sied. Ce droit du peuple kabyle à disposer de lui-même se traduira par l’organisation d’un référendum sous l’égide des instances internationales.

2- Rejeter de toutes échéances électorales algériennes jusqu’audit référendum d’autodétermination.

3- Exiger la démilitarisation de la Kabylie et interpeller la communauté internationale sur l’occupation effective de la Kabylie par des forces répressives exerçant sur le peuple kabyle et son territoire des actes de nuisances caractérisés : répression des manifestations pacifiques, dégradation de l’environnement (incendies volontaires de forêts, des centres d’enfouissement techniques inappropriés), bavures militaires répétitives causant mort de citoyens, multiplication vertigineuse de kidnappings, sabotage économique, détournement des richesses naturelles (eau, sable, etc.)

4- Renforcer les relations avec l’ensemble des peuples amazighs d’Afrique du Nord afin de créer une synergie à l’effet d’encourager la fondation de gouvernements provisoires respectifs et travailler en collaboration avec la Kabylie pour accéder à leurs droits à l’autodétermination et reconfigurer l’avenir de leurs destins, selon leurs aspirations.

5- Création immédiate d’une Ligue Kabyle des Droits de l’Homme, toutes les autres étant totalement défaillantes en ce qui concerne la défense des droits du peuple kabyle

6- Réhabiliter et moderniser les structures démocratiques ancestrales de la Kabylie en redonnant toute sa place à la femme kabyle, égale en droits et en devoirs, au même titre que l’homme kabyle, vis à vis du peuple et de la nation kabyle.

7- Réaffirmer les points de souveraineté adoptés lors de la convention nationale kabyle, à savoir :
· Le kabyle est la langue nationale et officielle du futur Etat kabyle.
· La laïcité est son socle social et aucune religion ou dogme ne prévaudra en son sein.
· L’identité et les attributs démocratiques du peuple kabyle sont des valeurs immuables de la nation kabyle.

8 – Structuration de la jeunesse estudiantine kabyle par l’organisation du 1er Congrès des étudiants kabyles.

9- Mise en place d’un parlement kabyle sur le terrain afin de renforcer l’action du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) en exil dans le but de réunir les conditions nécessaires pour la proclamation de l’Etat kabyle.

10- sur le plan organique, des coordinations peuvent se constituer en confédération pour répondre aux exigences du terrain en termes de besoins et d’objectifs.

11 - Le MAK est un mouvement souverainiste kabyle qui s’inscrit dans l’universalité. Par conséquent, il condamne le racisme sous toutes ses formes et bannit toutes les doctrines totalitaires contraires à ses valeurs et à la conscience universelle, à l’instar du fascisme, de l’islamisme, du nazisme …

12- Continuer de promouvoir la fraternité entre Kabyles et déployer toutes nos énergies pour sa réalisation effective. L’unité kabyle demeure le seul garant pour la défense de la Kabylie contre ses ennemis et pour la doter de son propre Etat, seul à même de garantir sa sécurité, sa prospérité et son épanouissement dans le cadre de ses propres valeurs.

13- Mettre sur pied une commission ad-hoc chargée d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte et de déploiement qui prendra en considération l’ensemble des propositions émises par les pré-congrès régionaux et dans la Diaspora.

14- Mise en place de groupes de travail pour l’instauration d’institutions kabyles qui prépareront l’avènement de l’Etat kabyle.

15- Les structures de base du Mouvement seront dotées d’une totale autonomie d’action avec cependant obligation de missions opérationnelles effectives et obligation de résultats.

16- Raffermir et renforcer les contacts, la coopération et la solidarité avec les peuples en lutte en vue de peser sur l’échiquier international.

17- Encourager le renforcement du lobbying kabyle.

18- En cas de répression massive du MAK et de l’arrestation de ses principaux responsables, les attributions politiques de la direction du Mouvement seront automatiquement transférées au GPK jusqu'à la réunion du Conseil national en Kabylie pour désigner un nouvel exécutif accepté par les présidents du MAK et du GPK. En outre, afin de se prémunir de toute tentative de division ou de manipulation, toute négociation avec l'Etat algérien ne peut avoir lieu sans l’aval du Conseil National du MAK et du Gouvernement provisoire kabyle.

19- Création d'une équipe nationale kabyle de football.

20- Création impérative d'une chaine de télévision kabyle au profit de la nation kabyle dont les principaux responsables seront les présidents du GPK et du MAK, en accord et en collaboration avec leurs staffs qui désigneront d’un commun accord ses responsables rédactionnels.

Après validation de sa réélection par le bureau du congrès, Bouaziz Aït-Chebib, en sa qualité de Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, a pris la parole pour exprimer d’abord sa reconnaissance aux congressistes pour la confiance qu’ils lui ont renouvelée et souligner les missions prioritaires de sa présidence renouvelée pour un second mandat.

Les congressistes ont ensuite abordé le cas du Gouvernement Provisoire Kabyle présidé jusque-là par Ferhat Mehenni. Comme ce fut le cas pour la continuité de la présidence du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, où l’expérience a été l’élément clé pour la réélection de Bouaziz Aït-Chebib, les congressistes ont considéré que la reconduction de Ferhat Mehenni à la tête du Gouvernement Provisoire Kabyle comme logique et impérative. Ferhat Mehenni a été réélu à la présidence de l’Anavad à l’unanimité des congressistes.

Les congressistes ont également débattu des questions politiques nationales kabyles, algériennes, africaines, méditerranéennes et internationales. De cet examen, ils en ont fait ressortir les enjeux présents, à moyen et à long terme desquels ont découlé des propositions pertinentes sur l’orientation politiques du MAK dans l’intérêt supérieur de la nation kabyle et dont bénéficiera forcement son environnement méditerranéen et africain.

Le Projet pour un État Kabyle (PEK) et les Statuts du Mouvement ont été amendés et adaptés à l’évolution du combat du peuple kabyle et des objectifs qu’il s’est assigné. La version finale de deux textes fondamentaux sera publiée incessamment dans la presse. Les dispositions de la Charte des droits du peuple kabyle ont été intégrées dans le PEK.

Il y a lieu de signaler que la tenue du 3ème congrès du MAK a été caractérisée par une vague d’arrestations de militants et la mise en état de siège de la Kabylie, particulièrement la région d’At-Zellal. Malgré la répression du régime colonial algérien et l’empêchement de centaines de militants d’atteindre le lieu de l’évènement, le congrès a eu lieu dans la dignité, la fraternité et la convivialité grâce à la mobilisation et la détermination des militantes et des militants.

Une fois les travaux du IIIe congrès du Mouvement pour l’Autodétermination adoptés par les congressistes, la séance fut levée à dix-sept heures.

Le Bureau du Congrès,
Farid Djennadi,
Raziq Zouaoui,
Emma Chouane,
Slimane Kadi

[facebook_like_button]

Près de 1000 congressistes se sont réunis le 26 février 2016 à At Zellal

Les participants sont venus des 4 coins de la Kabylie mais aussi d'Europe et d'Amérique du nord.

Le 3ème congrès du MAK a été dédié à Mouloud Mammeri.

Ce dernier est décédé dans des circonstances, pour le moins qu'on puisse dire, suspectes, 27ans plus tôt, jour pour jour. Le 26 février 1989.

Le 3ème congrès du MAK s'est tenu au village At Zellal, du  arch At Bu Câayeb (Commune Souamâa).

Le lieu a pu être tenu secret jusqu'au dernier moment.

Photos du congrès et des pré-congrès

Le MAK a organisé 5 Prè-congrès : Vgayet-Sétfi-Jijel (Smaoun), Tuvirett (Takerboust), Tizi Ouzou-Boumerdes (At Zellal), Europe (Paris), Amérique du nord (Montréal)

[facebook_like_button]

Arrestation en masse des congressistes

Plus de 250 militants ont été interpellés par la police et la gendarmerie coloniales alors qu'ils se rendaient sur le lieu du congrès

Des soutiens des 4 coins de la planète

Des associations, des politiques de différentes nationalités, des personnalités internationales ainsi que des militants de la cause kabyles ont exprimé leur soutien au MAK à l'occasion de la tenue de son 3ème congrès.

Soutien international au 3ème congrès du MAK

caret-down caret-up caret-left caret-right

Chers membres du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Permettez-moi de vous transmettre mes plus chaleureuses salutations à l’occasion de votre congrès du 26 février 2016. Comme femme engagée, députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale et militante pour l’indépendance du Québec, je suis sensible à votre cause. Le désir de liberté...

Mes chers amis, Le pouvoir colonial arabo-musulman et ses partisans, veulent vous faire passer pour les pires voyous de la terre, ce qui justifierait aux yeux du monde qu'il vous traque, qu'il vous malmène et vous emprisonne! Qui êtes-vous? Des hommes et des femmes révoltés que ce pouvoir illégitime ait eu la liberté de falsifier l'histoire de l'Afrique du Nord et d'hypothéquer l'avenir...

J’aurais voulu être parmi vous, physiquement parlant, mais en vérité je le suis par la pensée, de tout cœur et de toute ma raison. Et je le suis parce que je crois que le MAK est une chance pour l’Algérie, il est porteur d’un projet politique véritablement novateur, le seul qui puisse rompre le cercle infernal de la soumission et du béni-oui-ouisme, dans lequel le régime honni a enfermé le peuple...

Azul Fellawen, Cher(e)s ami(e)s du AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN, Au nom de Eusko Alkartasuna, “Solidarité Basque”, ne pouvant pas assister à votre 3ème Congrès, nous tenons néanmoins à vous faire part de notre soutien et notre solidarité dans votre lutte démocratique pour l’autodétermination de la Kabylie. Malheureusement, la violence exercée par les États nous la connaissons...

Depuis des années vous êtes dans mon coeur et mes pensées, comme vous l’êtes dans le coeur de beaucoup de Flamands. À l’occasion de votre "anniversaire", nous vous souhaitons beaucoup de courage, beaucoup de solidarité, beaucoup... d’amour pour votre admirable et courageux peuple. Et oui, j’aimerais très bientôt re-visiter votre pays qui, dès le premier moment, devint aussi ...

The people of Scotland, like the Kabyles, are currently engaging in a peaceful but determined struggle for our independence. We are fighting, not just for political power to shape our own destiny, but to preserve our culture, language and traditions, while at the same time forging a strong, economically successful modern country. It is not wrong for a people to want to govern their territory...

Ayesstma timeɣnasin, ayetma imeɣnasen, Di lawan ideg tessewjadem i usuddes d wesbeddi n weswiṛ wis krad n umussu n wefraniman i Teqbaylit (MAK), sḥassfeɣ ayendin mačči drus imi ur iyi-yettunefk ara wakud i wakken ad ḥedreɣ s timmad-iw gerawen, iwakken ad iliɣ ar tama nwen xerṣum s teɣzi n wussan agi, ar a yettwarun deg umezruy aɣelnaw aqbayli s isekkilen n ureɣ.
Ayesstma, ayetma,...

Chers congressistes, chers compatriotes, A deux jours de votre 3ème congrès, j’ai pensé à vous tout en vous souhaitant uns grande réussite dans vos travaux et débats qui concernent l’avenir de notre Kabylie. Vous ne pouvez pas imaginer combien mon cœur est avec vous, et à quel point je voudrais être présent parmi vous. Tout comme je l’étais lors de votre premier congrès constitutif...

Azul, L'organisation du congrès du MAK en Kabylie se déroulant un jour de semaine, il me sera difficile d'assister à cet événement d'une importance capitale pour l'avenir et la poursuite du combat du peuple Kabyle. De toutes les manières, ce congrès sera le couronnement des travaux des prés congrès qui avaient eu lieu les mois écoulés. Pour celui qui n'y avait pas pris part sa présence...

A Monsieur le Président du MAK Bouaziz Aït Chebib, A tous les participants au 3ème Congrès du 26/02/2016, L’association culturelle n’Imazighen de Belgique, son conseil d’administration ainsi que ses membres tiennent à vous adresser leurs sincères salutations pour votre courage, votre pugnacité, votre opiniâtreté et détermination dans ce combat juste et noble mené pour le triomphe...

Chers amis, Nous sommes tous les porteurs de notre passé qui est le relais d’un futur appelé à se développer pour les générations montantes. Les vicissitudes de l’histoire ne peuvent effacer la personnalité profonde qui nous a moulés et unis. Le respect mutuel du patrimoine que nous véhiculons de même que l’appropriation des moyens de son épanouissement sont essentiels pour notre...

Chers Kabyles – La tenue du 3ème congres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie évoque, dans un esprit américain, le tout premier amendement a notre Constitution, l’un des 10 amendements, qu'ensemble on rassemble sous le titre de “Bill of Rights,” Chartre des Droits. Le voici : Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise...

Chers sœurs et frères, Cette fraternité qui est la nôtre n’est pas une politesse de circonstance, mais s’enracine dans le plus profond de nos êtres et de nos histoires. Comme vous, j’ai fait tout ce que je pouvais pour appartenir à l’Algérie, même beaucoup plus que ce qu’il aurait fallu, en acceptant l’humiliation inscrite dans son acte fondateur - la Constitution et le Code...

Mr le Président, agma inu, Mesdames, messieurs les  congressistes, ayethma, yestma, Il  m’est agréable de m’adresser à vous, à travers un militant Kabyle,  le jour où vous tenez votre 3ème congrès pour définir la stratégie future de la Kabylie. Je le dis là avec force et conviction : Le seul avenir qui sied au glorieux peuple Kabyle c’est l’indépendance ! Pas moins, et sans...

Azul fellak a gma Buɛziz, azul ɣef imeɣnasen/timeɣnasin n MAK akken llan. Ɣef yisem-iw, d yisem n iɛeggalen n TIWIZI-USA, ssarameɣ timilit agi d-heggam i was n 26 di Furar, ad tili d timilit n umeyyez d usqerdec ara d-isbanen abrid neɣ iberdan deg ara neddu nekni s iqbayliyen am yiwen, i tiltin nneɣ d aɣref. Ayen agi deg d-nelḥa, MAK isban-ed belli ifka leqder i iqbayliyen...

Chers amis, chères amies ! Militants du MAK, sympathisants et amis de la Kabylie ! En ces journées de la tenue du 3eme Congrès du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, je tiens, en quelques mots, à vous souhaiter la réussite dans vos travaux, l'entente et la cordialité dans vos discussions et de la clairvoyance dans vos décisions. Clairvoyance, car l'avenir proche de notre mère...

Motion de soutien, A Monsieur le Président du MAK Bouaziz Aït Chebib, A tous les participants au 3e congrès du 25/02/2016, L’association culturelle n’Imazighen de Belgique, son conseil d’administration ainsi que ses membres tiennent à vous adresser leurs sincères salutations pour votre courage, votre pugnacité, votre opiniâtreté et détermination dans ce combat juste et noble mené...

Chers camarades A la veille de la tenue de notre 3me congrès de notre mouvement, je transmet à l'ensemble des adhérent(e)s, des militant(e)s, des responsables, mon salut très fraternel et leur exprime ma solidarité pleine et entière dans tous leurs combats : * CONTRE : la domination coloniale, la répression et la criminalisation de nos militants, la diffamation médiatique... * POUR : la...

A yessetma a yetma azul fell-awen, Chères sœurs, chers frères congressistes, Bien qu'étant encore meurtri par la douleur de la récente disparition de mon père dont les circonstances m'ont privé d'être présent à son enterrement, mon vœu le plus fort aurait été d'être physiquement présent parmi vous à l'occasion de ce 3ème rendez-vous historique de notre mouvement pour l'avenir de...

Chers congressistes, chers compatriotes Je suis très fière de vous, mes chers frères et sœurs Kabyles. Je suis admirative de votre courage, votre persévérance et votre pugnacité à aller au bout de vos actions malgré les embûches et pièges tendus de toutes parts. Nous avons, en tant que Kabyles, souffert des exactions du pouvoir algérien depuis longtemps. Ce pouvoir qui n'a eu de cesse de nous...

Je vous remercie pour votre invitation. Ne pouvant être parmi vous, comme lors du premier congrès, je vous envoie mes salutations fraternelles et mes félicitations pour la tenue de votre congrès malgré un environnement administratif toujours hostile. Appartenant à la même grande famille politique "kabyliste" et bien que nous ayons quelques désaccords politiques, je ne peux qu'exprimer ma...

Les militants, sympathisants et amis du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), s’apprêtent avec enthousiasme à tenir leur 3ème congrès en Pays kabyle. Au moment où les partis politiques kabyles affiliés à la régence d’Alger, bénéficient des salles et autres moyens mis à leur disposition par leurs parrains pour fêter un anniversaire ou tenir un congrès...

Monsieur le Président, chers membres du MAK, Azul fellawen/t, A l’occasion du congrès du MAK, les instances du CMA, Bureau Mondial et Conseil Fédéral, s’associent à moi pour vous apporter le salut fraternel des Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora. Depuis sa création, conformément au droit international, le CMA a fait du droit à l’autodétermination des peuples,...

Il y n’y a pas de causes justes qui n’aboutissent pas, comme il n’y a pas d’injustice qui ne soit pas vaincue. La cause du peuple Kabyle est juste, elle aboutira, et notre combat contre la tyrannie et l’oppression du colonialisme arabo-islamiste algérien finira par triompher. Si nos parents qui ont réussi à vaincre le joug et l’indigénat de la France coloniale, nous aussi nous...

Aujourd'hui 26 février 2016, aura lieu le 3ème congrès du Mouvement pour l’auto détermination de la Kabylie, à cette occasion mémorable, permettez moi de vous manifester mon soutien et ma reconnaissance de citoyen et de militant kabyle. L’histoire de la Kabylie est une odyssée riche en événements et en actes de bravoures, ses hommes et ses femmes ont été de tous les temps, d’une ...

Mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades de lutte, Mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades de lutte, Votre engagement dans la lutte pour une Kabylie libre n’a pas de prix, d’ailleurs le monde entier a vu votre détermination se renforce d’une année à l’autre, malgré les circonstances difficiles auxquelles vous êtes exposés. Aujourd’hui, le MAK est devenu la première force ...

Awal n tegmat i weswir n Wafraniman i Tmurt n Yiqbayliyin (MAK) Ass n 26.02.2016 Ssarameɣ-awen i kunwi, ssarameɣ-awent i kunmetti yemlalen ass-a 26.02.2016 deg weswir wis 3 n MAK tabɣest akk d tezmert i wakken tawuri-nwen (t) ad tili s wallaɣ akk d wul. S wakka i yizmir ad yeffeɣ deg temlilit-a ahil amynut ara ad yesddukkeln ahat Izwawen, Tizwawin merra i wakken a nemyuṭṭaf afus deg...

Ce que la jeunesse Kabyle est en train d'accomplir aujourd'hui est gigantesque ! Rien ne peut entraver la marche d'un peuple qui se libère et surtout pas les méthodes policières de l'état arabo-islamique algérien qui ont pour effet d'en accélérer la cadence. J'espère que ce congres se tiendra effectivement et combien même ils réussiront à empêcher sa tenue, il est déjà un succès, une...

Chers amis Kabyles, Je vous souhaite un bon congrès, et que celui-ci soit constructifs, un pas de plus vers une nation Kabyle, souveraine et protectrice des libertés. Jean-Marc FONSECA Pt du MCPN (Mouvement Citoyen du Pays Niçois) Membre Fondateur d la FMCA ( Fédération des Mouvements Citoyens de l'Arc Alpin) Savoie, Val d'Aoste, Piemont, Countea de Nissa...

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les congressistes, Azul d ameqran ghefwem, Le peuple Kabyle, frère du peuple Mozabite est en marche pour son autodétermination et plus rien ne peut arrêter cette marche car elle va dans le sens de l’histoire. C’est un droit légitime et reconnu par la communauté internationale à savoir le droit des peuples autochtones à l’autodétermination...

Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs kabyles établis de ce côté des Amériques, ne posent un geste, une action pour apporter un plus pour la Kabylie et son peuple. Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs établis ici ne nouent des relations et des contacts pour porter la voix de la Kabylie à de meilleures perspectives. Il ne se passe pas un jour sans...

L'histoire de la Kabylie est caractérisée par sa lutte incessante pour la liberté. Malgré les sacrifices qu'elle a consenti, elle demeure toujours opprimée par une Algérie gouvernée par un régime fondé sur l'arabisme et l'islamisme. A travers sa politique d'apartheid multidimensionnel, le pouvoir colonial algérien met en œuvre un plan de dépersonnalisation, de déplacement forcé des...

Azul a gma Buɛziz, Azul a Timeɣnasin, Imeɣnasen n MAK, S yisem-iw, d yisem n iɛeggalen n w-axxam n Idles Aqγli di Mutrial, ssiremeɣ afud igerzen akw asmures ifezen i w-aswir id-heggam as n 26 di furar di tmurt n yeqγayliyen. Tiɣri nnaɣ sya, di Montreal n Québec, srid i yel aqγayli anda yela aken ad-yawi azal i-taqγaylit, i-leqdic aqγayli, i-wazarug n tmurt n-iqγayliyen. Afud igerzen. Djamel...

Les citoyennes et les citoyens de l'Etat Fédéral de Savoie, ainsi que son mouvement politique le M.C.S.E. état fédéral (Mouvement citoyens de Savoie, ndrl) sont fiers d'apporter tout leurs soutiens à la jeunesse Kabyle. Tous ensembles nous espérons pour vous et à tous les citoyennes et citoyens de la Kabylie la réussite de votre projet : VOTRE SOUVERAINETÉ. Que votre congrès soit un franc...

Halte a la répression contre les militants kabyles. Des militants pacifiques du MAK sont actuellement réprimés par un pouvoir, qui autorise et qui protège les regroupements des terroristes. En tant que militant de la démocratie et de la liberté je dénonce et je condamne ces actes. Tout mouvement pacifique a le droit d’exister et de s’exprimer quel que soit son idéologie. Bon courage...

Une répression sournoise et raciste frappe en ce moment même des dizaines - certaines sources évoquent des centaines - de congressistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie au niveau de plusieurs endroits de la Kabylie, visant à empêcher la tenu du 3ème congrès de ce mouvement kabyle et, au-delà, à casser l’élan grandissant que suscite l’option indépendantiste chez...

Ce jour est le meilleur des jours… C’est le meilleur des jours car les Kabyles se réunissent pour préparer ensemble, un avenir meilleur pour leur pays, la Kabylie. En ces temps d’insécurité organisée par l’Etat algérien, oser se réunir comme vous le faites aujourd’hui en Kabylie, c’est un acte de grand courage, un acte de résistance héroique. C’est ce que l’on appelle ttirugza...