• Déclaration du MAK à l’occasion de la marche du 20 avril 2008 à Bgayet

    Timanit i tmurt n Yeqvayliyen
    Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
    MAK
    Le peuple kabyle renaît de ses révoltes comme le phénix de ses cendres.

    Chaque fois que ses fossoyeurs croient en avoir fini, il rejette les dalles sous lesquelles il est enterré vivant.

    Après 1871, le 1er novembre 1954, le 29 septembre 1963, le 20 avril 1980, le 11 septembre 1994, le 25 juin 1998 et le 14 juin 2001, voici le 20 avril 2008 où, pour la première fois de son histoire, il revendique massivement une existence reconnue en même temps que ses droits dont celui de s’autogérer et de s’autogouverner à travers une autonomie régionale dans une Algérie plurielle, respectueuse de l’ensemble des peuples qui la composent.

    À travers ces glorieuses marches, dont celle que nous venons d’avoir dans cette prestigieuse ville de Vgayet, mais aussi à Tuvirett, Bouzaréah et Tizi-Ouzou, la Kabylie adresse à l’ensemble des régions du pays un message de respect et de fraternité.

    Le MAK espère que les dirigeants algériens auront enfin compris que la reconnaissance, de fait et de jure du peuple kabyle est le meilleur garant de la stabilité du pays en même temps qu’elle constituera de leur part un Acte honorable devant l’Histoire.

    En effet, la sagesse est bien meilleure conseillère que la cécité politique érigée en mode de gouvernance dont le recours systématique à la répression et au déni a tant fragilisé la construction de l’État. Le processus historique devant mener à l’autonomie régionale de la Kabylie est désormais irréversible. Toute manœuvre, toute tentative visant à le retarder ou l’enrayer ne produira que des effets dont les conséquences seront, pour le pouvoir, pires que celles qu’il redoute dans l’autonomie.

    L’avenir est au dialogue et aux solutions politiques facilitant la réalisation du destin de liberté et de dignité du peuple kabyle et non à la corruption d’individus ou de groupes d’individus devant présider à la définition de son avenir.

    VIVE LA KABYLIE !
    VIVE LE PEUPLE KABYLE !
    GLOIRE A NOS MARTYRS VGAYET 20 avril 2008