• La police de Zerhouni : Des lions de salons

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE MAK Communiqué La police de Zerhouni : Des lions de salons Le jeudi 22 septembre, la police de Zerhouni a déboulé dans la médiathèque de Tizi Ouzou en plein milieu d’une conférence de presse donnée par des membres du Congrès Mondial Amazigh (CMA). Un commissaire zélé et arrogant, accompagné d’une escouade d’agents, a effectué une descente digne des temps du Parti Unique. Il se met au milieu de la salle et ordonne à ce que les « Marocains » l’accompagnent au commissariat sans outre forme d’explication.

    Au lieu de s’attaquer aux délinquants qui écument la ville et perpètrent quotidiennement leurs forfaits en plein jour ; au lieu de faire respecter la loi par les trabendistes, les commerçants qui occupent les trottoirs et polluent outrageusement les voies publiques ; au lieu de s’employer à élaborer une parade efficace contre les attentats suicides, la police de Zerhouni et de Bouteflika s’en prend à des conférenciers d’une ONG internationale entrés légalement dans le pays.

    L’objectif est clair. En agissant de la sorte, le pouvoir algérien s’évertue à fabriquer une posture d’impuissance de la Kabylie vis-à-vis de tout étranger qui, par sa visite, exprime sa solidarité avec cette région martyrisée. Vainement, car les représentants du CMA ont vite compris le subterfuge et comptent revenir autant de fois que nécessaire.

    Pour ce qui est de la lutte antiterroriste, la police montre une passivité douteuse.

    À titre d’exemple, le 06 juin 2008 vers 18:30, c’est-à-dire en plein jour, des terroristes ont canardé à satiété durant 30 minutes la façade du commissariat d’At Wasif où s’étaient abrité l’ensemble de l’effectif policier. Bilan : un citoyen blessé. La population locale, longtemps éprouvée par les assassinats de citoyens et l’arrogance manifeste des terroristes islamistes, et qui espérait un peu de quiétude après l’installation récente de ce commissariat a dû déchanter quand elle constate de visu que la protection de la population de la région n’est pas la priorité de M.Y Zerhouni, le ministère de l’Intérieur.

    Le MAK, sans interférer dans les divergences internes de la structure, exprime son entière solidarité au CMA et se tient disponible à toute sollicitation pour contribuer avec ses moyens à la résolution des différends qui entravent la bonne marche de cette ONG internationale dont les objectifs recoupent à certains égards les siens.

    Cette politique du pouvoir d’isolement et de déconsidération de la Kabylie renforce la détermination du MAK à s’atteler plus que jamais à créer le plus rapidement possible un foyer national kabyle, libre, démocratique, laïc, fraternel et solidaire.

    Le 23 septembre 2008 Pour le M.A.K, le Président F. Mehenni