• Journée de la Nation Kabyle à Paris : « Désormais le 14 Juin a une réalité historique et palpable »

    PARIS (SIWEL) — Au moins 1500 personnes ont répondu à l’appel du Réseau Anavad à célébrer la Journée de la Nation Kabyle, aujourd’hui, 18 Juin, à Trocadéro. Lors de sa prise de parole, Mas Ferhat Mehenni est revenu sur les récents événements en Kabylie. Il a remercié « toutes les localités kabyles qui se sont mobilisées pour que le 14 juin ait une réalité historique, palpable au sein du peuple kabyle » à travers la Journée de la Nation Kabyle.

     

    Après un lever du Drapeau National Kabyle au chant de l’Hymne National Kabyle, Plusieurs prises de parole ont eu lieu dont celle de Sakina Ait Ahmed, la Ministre de la Culture et de la Langue Kabyle et Ahmed Haddag, le Président du Réseau Anavad. Ce dernier a eu une pensée à Ameziane Mehenni, à qui il a rendu hommage à l’occasion du 12ème anniversaire de son assassinat par l’Algérie coloniale.

    Yella Houhou, une figure dans la lutte pour l’indépendance du Pays Chawi et un ami de la Kabylie, a pris la parole pour réitérer son soutien aux « militants kabyles » en martelant « Notre ennemi commun c’est l’Algérie !».

    Lors de sa prise de parole, Ferhat Mehenni est revenu sur « l’acte héroïque » des citoyens d’At Dwala qui ont empêché la police coloniale d’arrêter Bouaziz Ait Chebib à la fin du meeting qui y a eu lieu le 16 Juin et ce au nom de l’ancestrale laεnaya

    En cette période de Ramadan, le président de l’Anavad a rendu hommage, sous un tonnerre d’applaudissements, « aux femmes kabyles, qui refusent de mettre le hidjab (voile, ndlr) ».
    « Que celui qui veuille manger mange, que celui qui veut jeûner jeûne, c’est ça la laïcité, c’est ça la liberté, c’est ça la Kabylie ! », a-t-il martelé.

    A signaler que plusieurs personnes présentes au rassemblement ont filmé en direct, sur les réseaux sociaux, le déroulement de la célébration.

    myd
    SIWEL 182302 JUN 16