• Marseille : Compte rendu de la célébration de la Journée de la Nation Kabyle

    Marseille : Compte rendu de la célébration de la Journée de la Nation KabyleMARSEILLE (SIWEL) — Le Réseau Anavad de Marseille a organisé un rassemblement le 19 juin 2016 à 15h en haut de la Canebière. Une affluence nombreuse de femmes et d’hommes kabyles et des amis de la Kabylie ont convergé vers ce lieu emblématique de la cité phocéenne.

    Quelques hommes et de nombreuses femmes étaient en tenues traditionnelles kabyles. De nombreux drapeaux nationaux kabyles ont embelli la place Léon Blum, les chansons de Matoub, de Ferhat, d’Idir ont égayé le public.

    Après avoir écouté l’hymne national kabyle, les responsables et organisateurs Nora, Boualem et Kader se sont succédés au micro pour expliquer cet évènement et rendre hommage au martyrs de la cause kabyle notamment Ameziane Mehenni, Lounes Matoub. Les trois intervenants ont rappelé au public l’oppression du régime colonial algérien sur le peuple Kabyle et son entêtement à vouloir le dépersonnaliser. Ils ont réaffirmé la volonté et la détermination de la Kabylie de s’affranchir du joug de l’Algérie arabo-islamiste.

    Un vibrant hommage aussi a été rendu à Hervé Gourdel et aux victimes de l’islamo-terrorisme ici en France, notamment les deux policiers J.-B. Salvaing et J. Schneider assassinés cette semaine. Puis les artistes chanteurs Smail, Ghani et Ali Nouali ont fredonné quelques chansons engagées qui ont rappelé au public les périodes du militantisme kabyle des années 90.

    Vers 18h30, le rassemblement a pris fin.


    Discours de Kader Dahdah

    Voici le discours prononcé par Kader DAHDAH dans lequel il a rappelé les différentes étapes de l’Histoire de la Kabylie depuis l’antiquité à ce jour :

    Massawat, timsiwin, massaw.
    Mesdames, Messieurs, mesdemoiselles,
    Azul fell-awen, Bonjour.

    Un grand merci d’avoir honoré de votre présence ce rassemblement et d’avoir donné de votre temps pour la réussite de la célébration de cette journée hautement symbolique et importante dans l’histoire de la lutte du peuple Kabyle.

    La journée de la nation Kabyle que nous célébrons maintenant correspond au 14 juin 2001. C’est un jour du printemps noir où deux millions de Kabyles hommes et femmes ont marché sur Alger pour demander la reconnaissance de leur droits élémentaires et fondamentaux, de leur langue de leur culture et de leur identité, longtemps niés par le régime coloniale arabe Algérien. Ils ont aussi exigé le départ de toutes les brigades de la gendarmerie la de Kabylie, la poursuite judiciaire contre les gendarmes et policiers responsables de tueries de jeunes manifestants et enfin la reconnaissance de statut de victimes à ces jeunes assassinés ou handicapés.

    Devant cette force pacifique le pouvoir arabe Algérien a répondu avec une extrême violence. Même les prisonniers de droit commun ont été libérés et armés de poignards pour massacrer les manifestants Kabyles.

    Le bilan de cette journée s’est soldé par plusieurs morts, des blessés et des disparus. C’est ce jour-là que le pouvoir Algérien a tracé l’ébauche des frontières entre la Kabylie et l’Algérie. C’est ainsi que ce jour historique du 14 juin 2001 est gravé dans la mémoire collective du peuple Kabyle et il restera une date repère et une date charnière dans l’histoire de la Kabylie. Depuis 2013 le gouvernement provisoire Kabyle a proclamé lors d’un conseil de ministres la journée du 14 juin comme jour de la nation Kabyle. Elle est fêtée et célébrée chaque année pour honorer la mémoire des victimes, pour continuer leur combat.

    Aujourd’hui c’est la date anniversaire de l’assassinat d’Amziane Mehenni le fils de Ferhat Mehenni président du GPK. Il a été assassiné le 19 juin 2004 à paris pour punir son père qui osé la liberté pour son peuple. La police Française refuse à ce jour d’explorer la piste de l’assassinat politique.

    Nous ne pouvons oublier le rebelle, le grand défenseur de la cause Kabyle, Lounes Matoub assassiné le 25 juin 1998 dans un attentat près de chez lui. Ces derniers mois la France est devenue la cible des attaques terroristes. Toutes mes pensée vont vers les victimes des attentats barbares notamment les victimes du Bataclan, de l’hyper cacher, de Belgique. Je pense en particulier aux deux policiers Jean Batiste SALVAING, Jessica SCHNEDER assassinés cette semaine et tout mon soutien va à leur famille.

    Jean Batiste. SALVAING, Jessica SCHNEIDER, Lounes MATOUB, Ameziane MEHENNI, Massinissa GUERMAH et toutes les autres victimes ont été assassinés les uns par l’état Algérien les autre par L’ état islamique, ces deux états ont le même objectif. Ils veulent imposer l’idéologie arabo islamique par la force et la terreur l’un en France l’autre en Kabylie.

    En ce jour de célébration je voudrais rappeler quelques points importants qui jalonnent l’histoire de la Kabylie. La Kabylie forte de ses 10 millions d’habitants dont deux millions dans la diaspora et de ses 26 500 km2 de superficie résiste encore à l’idéologie moyenâgeuse que lui impose le colonialisme Algérien.

    – Il y a 52 pays admis à l’ONU qui sont plus petits que la Kabylie en nombre d’habitants ou superficie.
    – La Kabylie a pu conserver ses valeurs de liberté et de laïcité transmises depuis les temps immémoriaux par les grands aguellides comme Massinissa, Juba 2, Jugurtha et les grands penseurs comme Apulée, Saint Agustín, Gélase1er, Saint Tertullien, Miltiade.

    De nombreux royaumes Kabyles ont marqué l’histoire de l’Afrique du Nord.

    – Au moyen âge le royaume des At Hemmad a fait Bgayet le centre de rayonnement de la culture et de la science dans le pourtour de la méditerranée.

    – Entre le 15e et 18e siècle il y a eu le royaume des At Abbas, et le royaume de Koukou qui ont repoussé Ottomans et ont pu préserver la Kabylie de leur domination.

    – La Kabylie a perdu sa souveraineté en 1857 face à l’armée Française lors de la bataille d’Icheriden, dans laquelle Fadma N Sumer, la Jeanne d’Arc Kabyle à la tête d’une armée de 70 milles hommes et femmes a été battue.

    – La Kabylie défaite fut alors rattachée par la force à l’Algérie Française créé en 1839 par le décret du général Schneider.

    – De révolte en révolte les Kabyles n’ont cessé de se battre pour leur liberté jusqu’à la création du Nationalisme nord-africain (ENA) par Imache Amar. Ce qui a aboutis à la guerre d’indépendance menée en grande partie par les Kabyles et les Chaouis.
    Mais en 1962 la Kabylie se retrouva dépossédée du fruit de sa lutte.

    – Les arabo islamistes qui se sont emparés du pouvoir par la force, l’ont soumise à un colonialisme plus dur que le précèdent.

    Plusieurs expéditions punitives ont été menées par l’armée arabe Algérienne contre le peuple Kabyle pour taire ses revendications linguistiques, culturelles et identitaires:

    – En 1963 pour avoir réclamé la démocratie, 500 kabyles ont été assassinés.

    -De 1963 à 1980 il était interdit de parler en Kabyle dans les espaces publiques et dans les cours de récréation des écoles.

    – En 1980 pour une simple conférence sur la poésie ancienne que devait donner Mouloud Mammeri, la Kabylie a vécue l’enfer pendant deux ans.
    – Entre 1998 et 2000 plusieurs révoltes se sont succédées suite à l’assassinat de Lounes Matoub.

    – En 1994 la grève du cartable qui a durée une année a introduit partiellement la langue Kabyle dans les écoles
    – Entre 2001 et 2003, lors du printemps noir de Kabylie 128 jeunes Kabyles ont été assassinés par des balles explosives et plus de 1000 blessés dont 200 handicapés à vie.

    Depuis l’indépendance de l’Algérie plusieurs centaines d’intellectuels, de journalistes, de politicien Kabyles ont été éliminés. Leurs assassinats politiques sont commis soit par le pouvoir Algérien lui-même soit par les islamistes qu’il a créé à cet effet. Nous pouvons citer quelques exemples ; Abbane, Krim, Djaout, Matoub, Massinissa Guermah, Ameziane Mehenni, Katia Ben Gana, Nabila Djahnine…etc.

    – Les investissements privés et publics sont souvent sabotés en Kabylie par le pouvoir qui encourage les kidnappings des commerçants et des entrepreneurs pour les pousser à s’expatrier.

    – Les ressources humaines technologiques, hydriques et minières Kabyles sont exploitées par le colonialisme arabe Algérien sans investissement en retour.

    – La langue Kabyle est encore interdite dans les écoles pour 96% de nos enfants, seuls 4% apprennent leur langue maternelle à raison d’une heure par semaine et de façon facultative pour faire croire que l’état Algérien prend en charge cette langue.

    – Par contre La langue arabe est imposée par la force en Kabylie dans toutes les institutions, écoles commissariats, gendarmeries, tribunaux, mairies, CNI, passeport, état civil…etc.

    Tous nos document administratif sont non seulement écrit en arabe mais en plus ils attestent et nous désignent aux yeux du monde entier que nous somme arabe ce qui totalement faux, chose que personnellement j’ai rejeté car j’ai ma carte d’identité Kabyle, que je présente à chaque passage des frontières même si cette carte n’a pas de valeur réelle mais pour moi moralement elle me réconforte. Je le dis et le redis nous ne sommes pas arabe nous ne sommes pas arabe mais nous n’avons aucune haine envers les arabe nous voulons simplement être respecté et considéré en tant que Kabyle

    – L’état colonial a nationalisé et « officialisé » la langue Kabyle et en a fait un patrimoine historique et folklorique, pour faciliter son éradication.

    – La constitution a définie toute L’Algérie comme étant une terre arabe et considère aussi la Kabylie comme telle alors que tous les Kabyles refusent de devenir arabes.
    – Les terroristes repentis sont affectés en Kabylie pour convertir les jeune Kabyles vers le salafisme afin qu’ils renient et combattent leur culture ancestrale.

    – Beaucoup de prénoms Kabyles et Amazighs ont été longtemps interdits en Kabylie

    – A ce jour les arrestations des militants pacifiques sont quasi quotidiennes

    – Les fermetures des commerces des militants sont devenues un moyen facile pour les affamer et les décourager.

    Si tout ceci n’est pas du colonialisme peut-on m’expliquer ce qu’est le colonialisme.

    – Devant l’oppression du pouvoir et la menace de dépersonnalisation, la Kabylie s’est dotée en 2001 du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie MAK. Mais l’augmentation du racisme anti kabyle, ont poussé le MAK a évolué en 2013 vers l’autodétermination de la Kabylie, devenu maintenant la première force politique en Kabylie, dirigée par Bouaziz Ait Chebib.

    – Le gouvernement provisoire Kabyle d’exil GPK active depuis 2010 sous la présidence de Ferhat MEHENNI, qui défend les intérêts du peuple Kabyle dans le cadre du droit international.
    La question Kabyle a été soulevée en 2015 en séance plénière à l’ONU, le droit du peuple Kabyle à disposer de lui-même a été débattu.

    Le peuple Kabylie gagne de jour en jour d’une l’estime et le soutien des autres peuples dans le monde.

    Nous avons une place qui nous revient de droit dans le carré des nations à l’ONU, nous la méritons amplement, il ne nous suffit de la demander et de la défendre dans le cadre du droit internationale.

    Nous avons plusieurs étapes cruciales qui nous attendent pour donner corps à l’état Kabyle.

    1- L’élection d’une assemblée constituante pour doter la Kabylie d’une constitution qui réaffirmera et consolidera l’identité Kabyle de la Kabylie, la séparation des pouvoir, la liberté de conscience et de culte l’égalité entre l’homme et la femme ….etc.

    2- Election d’un parlement Kabyle.

    3- Mise sur pied d’une télévision culturelle Kabyle qui aura pour mission principale l’enseignement de la langue Kabyle et la diffusion de la culture Kabyle

    4- L’installation des représentations Kabyles dans toutes les villes étrangères.

    5- Délivrance de passeports Kabyle.

    Notre cause est juste, notre détermination est entière, notre combat est pacifique, nous parviendrons à libérer notre patrie Kabyle de ce colonialisme

    TUDERT I TMURT TAQVAYLIT, DI TLELLI D TIMUNANT. VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE.

    kde,
    SIWEL 201022 JUN 16