• Kabylie : La politique de la terreur et de la terre brulée

    Dans une déclaration rendue publique le 20 août 2008, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dénonce les attentats commis ces dernières semaines en Kabylie ainsi que les incendies de forêt qui ont ravagé certaines régions de Kabylie.

    Pour le MAK, qui souligne un quadrillage militaire sans précédent de la Kabylie, il s’agit là d’une action concertée entre “deux partenaires” qui projettent de réduire le peuple kabyle. Dans la même déclaration le MAK exige du pouvoir algérien de cesser ces incendies et neutraliser définitivement les terroristes islamistes en Kabylie. En deux mots, le MAK demande “gentiment” au pouvoir algérien de laisser tomber sa stratégie en Kabylie…

    Ci-après l’intégralité de la déclaration.

    Déclaration du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie KABYLIE : LA POLITIQUE DE LA TERREUR ET DE LA TERRE BRÛLEE Tigzirt, Zemmouri, Azeffoun, Tizi Ouzou, Isser, Tuviret, At Oumaouche, la Kabylie explose et brûle de partout. Elle connaît en ce moment un déchaînement inédit de violence tous azimuts. Cette situation a lieu simultanément au moment où la région connaît un quadrillage militaire et “sécuritaire” sans précédent.

    Il n’y a pas de paradoxe. D’un côté, les terroristes islamistes l’ensanglantent par des attentats, de l’autre, des incendiaires parfaitement identifiés, agissant au nom d’une soit disant “lutte contre le terrorisme”, détruisent par le feu les ressources arboricoles et sylvicoles pour épouvanter les populations et annihiler leur résistance. Nous sommes en présence d’une stratégie concertée entre deux partenaires dont l’objectif est de réduire un ennemi commun.

    Cet ennemi commun est le peuple kabyle qui a toujours contesté la légitimité politique du régime algérien en même temps qu’il rejette le dogme de l’arabo-islamiste partagé par le pouvoir algérien et son partenaire de toujours. Pour nous punir, ils font délibérément de notre territoire un champ de bataille où la terreur se conjugue à la terre brûlée.

    Les causes de cette recrudescence de la violence en Kabylie sont également à chercher dans les luttes des clans au sommet de l’Etat. Le limogeage de Belkhadem et son remplacement par son rival Ouyahia expliquent en partie ces actes criminels. Chaque clan a son aile d’Al Qaeda algérienne qu’il actionne dès qu’il est en position d’évincé des postes de commandement. Le plus grave ces derniers temps, est que même le délirant Kadhafi s’est invité à cette foire d’empoigne en finançant sa propre tendance terroriste arabe et islamiste.

    Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie exige du pouvoir algérien : – 1) la cessation sans délai de ces attaques et de ces incendies ignobles qui endeuillent le peuple kabyle – 2) la neutralisation définitive des terroristes islamistes qui perpètrent leurs forfaits comme dans une parade, en toute impunité.

    Il lance un appel solennel à la communauté internationale afin qu’elle se détermine par rapport à ce génocide annoncé d’un peuple qui mène un combat pacifique pour la démocratie aux portes de l’Europe.

    Le M.A.K s’incline devant la mémoire des victimes de ces lâches attentats. Il réaffirme sa détermination à vouer toutes ses forces à la réalisation de l’autonomie de la Kabylie, seule alternative à même d’assurer une vie paisible et libre à son peuple. Si la Kabylie avait son autonomie, ce terrorisme ne tiendrait pas plus d’un mois devant les coups de boutoirs de nos services de sécurité autonomes. Chiche ! Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie,
    Kabylie, le 20 août 2008