• Déclaration de Tifrit

    Quelques 60 personnes se sont réunies le 14 avril 2006 à Tifrit, près d’Akbou. Ils se sont penché sur la situation que vivent celles et ceux qu subissent l’Etat algérien.
    Leurs discussions ont conclu sur la nécessité de “refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique”. Ils prévoient aussi l’organisation d’une rencontre “régionale” à laquelle sont invités l’ensemble des acteurs notamment politiques…

    La lutte séculaire pour les libertés en Algérie a connu différentes phases avec leurs lots de réussite et d’échec.

    Région phare dans le combat pour la liberté et la démocratie, la Kabylie est plongée, aujourd’hui, dans une insécurité totale faite de violence politique, de violence sociale et, phénomène nouveau, l’utilisation de la délinquance comme arme politique.

    Le moment est grave ! Les citoyens de ce pays sont en train d’assister à la consécration et la finalisation de l’alliance stratégique entre les tenants du système et l’arabo-islamisme.
    Cette alliance qui assume l’extinction de la vie publique, la privatisation de l’Etat et des richesses nationales, s’attelle à étouffer le projet démocratique et moderne, avec la complicité de la communauté internationale dont l’indifférence n’a d’égale que le volume des échanges commerciaux avec le régime en place. Les élites de cette région, en symbiose avec la population ainsi que toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le projet démocratique, sont interpellés par la gravité de la situation.

    Elles se doivent d’assumer, pour préserver l’avenir de nos enfants dans la paix et la dignité, la ligne de démarcation idéologique, politique et territoriale, désormais nette, avec les tenants de l’Algérie militaro arabo-islamique.

    La rupture avec la conception jacobine de l’Etat, prolongement du colonialisme français, qui a englouti l’espérance démocratique et enfanté cette alliance, est une exigence historique stratégique.

    Les expériences du combat pour la démocratie et la modernité, que cela soit à travers les partis politiques ou d’autres formes d’organisation tels les mouvements, forums et rassemblements, dans le cadre du système institutionnel actuel, ont échoué.

    La résistance puis le redéploiement du projet démocratique passe, d’une part, par la consolidation de la région sociologiquement et politiquement apte à le porter et, d’autre part, par le rassemblement de l’élite politique, culturelle et économique afin d’élaborer la ou les formes d’organisation à même de produire l’efficacité politique nécessaire à son aboutissement.

    La refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique.

    Nous, signataires de cet appel, invitons l’ensemble des acteurs politiques, des militants des droits de l’homme, des syndicalistes, des militants de l’amazighité, ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens soucieux de préserver l’avenir de nos enfants dans la paix, dignité et le progrès à une rencontre régionale où seront mises à contribution l’ensemble des bonnes volontés. Un comité de suivi en assurera la préparation.

    14 avril 2006 Premiers signataires de la déclaration de Tifrit AIT MAAMAR Idir, ADJLANE Sofiane, RAMI Nourredine, HADDAD Nacer, MEHENNI Ferhat, BOUMEDINE Hamou, TAYEB Mohand Larbi, BRAHITI Mustapha, AIT BACHIR Ahmed, OUNOUGHENE Idir, ADLI Younes, MOUZAOUI Ali, OUCHALLAL Karim, SADI Abdenour, HACHIM mohand Ouamar, AOUANECHE Ali, BOUZERAR Ahmed, BENKHELLAT Abderrezak, SAADI Azzedine, AZEM Hocine, LAIMCHI Said, HADDAD Hakim, KADI Belaid, SAIDOUN Mohamed, AIT CHEBBIB Bouaziz, HAMOUDI Arezki, MEZIANE Med Seghir, REGHDI Omar, CHEBRI Mahmoud, OUCHALLAL Abdelkader, BENALLEL Litamine, BENSALEM Achour, CHAIT Salem, BECHAKH Lahlou, AMER Mohand Lounis, MOKEDDEM Atmane, ALGANE Mohamed, DJENNADEN Walid, DEMOUCHE Hakim, DEMOUCHE Kaci, BELLILI Mohamed, MEZOUARI Hocine, BOUIDGHAGHEN Yahia, BECHA Boussad, BOUROUBA Mustapha, DAHMANI Nabil, BELLAL Nouredine, TAKKA Yacine, TAKHDMIT Azedine, BERRANI Ali, SAM Farida, NAIT SID Maizeine, ANNOUH Mohamed, OURTELLI Hamid, SAADI Azedine, ELBIR Samir, BOUAICHE Redouane, IBRI Youcef, HADDADJ Seddik, BELKACEMI Djamel, HAMOUM Meziane, ZALOUK Merzouk, ASLI Mebarek, NAIT SLIMANE Kamel, HAMITOUCHE Ahmed, IBAZATENE Zahia, YAHYATENE Mahmoud, LARABI Rabah,