• Le MAK condamne l’attentat de Tizi-Ouzou et appelle les Kabyles à être vigilants

    Timanit i Tmurt n Yeqvayliyen
    Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
    MAK
    Attentat à la bombe artisanale à Tizi-Ouzou Une bombe artisanale a explosé ce mercredi matin à la gare routière de Tizi-Ouzou, en face du commissariat central. Cet attentat qui a fait un mort et 9 blessés dont deux dans un état grave vient rappeler à chacun des vérités que l’on a tendance à occulter dans les médias acquis au pouvoir algérien : 1- Le terrorisme islamiste à qui l’on peut imputer les yeux fermés cet acte lâche, loin d’être “résiduel” comme aiment à le répéter nos gouvernants est en perpétuelle progression. Il n’y a qu’à rappeler la série d’attentats en Kabylie du 13 février 2007 et ceux des kamikazes d’Alger du mois d’avril dernier.

    2- La politique de “réconciliation nationale” de Bouteflika est un échec total. Cela fait 17 mois qu’elle est entrée en vigueur et elle n’a toujours pas eu les résultats escomptés, et pour cause : Pourquoi les islamistes abandonneraient-ils une voie qui consacre un rapport de force qui leur paraît favorable à l’érection d’un Etat théocratique dans notre pays où seule l’effusion de sang, contrairement aux revendications démocratiques kabyles, semble faire fléchir le pouvoir ? 3- La Kabylie semble être choisie de commun accord entre les islamistes et le pouvoir pour être le terrain de prédilection pour leurs affrontements alors que celle-ci leur tourne ouvertement le dos depuis toujours. Ceci est probablement dû à la position géostratégique interne de notre région où chacun estime qu’en la gagnant à sa cause il aura le dessus sur son ennemi belliqueux.

    4- Cette situation préjudiciable à la Kabylie empêche toute reprise de l’activité économique et de l’investissement d’une part et de l’autre y maintient un climat délétère où l’insécurité, le chômage et le banditisme conjugués à la corruption et à l’islamisme déstructurent les liens de solidarité inter kabyles. Il faut rappeler qu’à Aït Zmenzer, le jeune Saïdi qui voulait porter secours à une veuve agressée par des hommes inconnus a été tué dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 juin 2007.

    5- Le MAK condamne de toutes ses forces ces attentats et appelle les citoyens kabyles à redoubler de vigilance pour mettre en échec tous les plans diaboliques concoctés dans des officines occultes pour leur faire peur et faire taire leur revendication d’une autonomie régionale.

    Kabylie, le 6 juin 2007 Pour le MAK,
    Ferhat Mehenni ,
    Porte-parole