• Le MAK dénonce le racisme de l’Etat algérien

    Timanit i Tmurt n Yeqvayliyen
    Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
    MAK
    Communiqué Le gouvernement du baatho-islamiste Belkhadem vient de verser une larme de chagrin pour pleurer la pendaison de Saddam Hussein en lui organisant, vendredi 05/01/07 dans toutes les mosquées officielles du pays, une « prière de l’absent ». Le communiqué du gouvernement estime même qu’il n’appartient pas aux hommes de rendre la justice et que seul Dieu et l’Histoire peuvent (le) juger. Faudrait-il, dans ce cas, dissoudre l’institution judiciaire algérienne pour s’en remettre à la justice divine ? L’Exécutif algérien ferait mieux de réfléchir à l’abolition de la peine de mort dans notre pays que de suggérer l’impunité pour les dictateurs et autres assassins des enfants kabyles, notamment. Quant au fait de rendre des comptes, l’Histoire a déjà jugé. Ce n’est pas cette loi par laquelle le régime s’autoamnistie, promulguée l’année dernière suite à la mascarade référendaire du 29/09/05, qui empêcherait, en temps voulu, ses acteurs de répondre de leurs crimes devant la justice.

    En attendant, pour humilier un peu plus la Kabylie et les Amazighs algériens, Bouteflika a décrété « Alger, capitale de la culture arabe » pour l’année 2007. Au lieu de réhabiliter la culture amazighe réprimée depuis l’indépendance du pays et démunie de tout moyen de développement, le régime se met à rivaliser d’arabisme en organisant une gabegie sans précédent au profit des hommes et des femmes de culture du Moyen Orient. Bien sûr, il y fera participer des Kabyles, des Chaouis et des Touaregs, une manière de dissoudre l’amazighité dans l’arabité. Pour les Berbères qui tiennent un peu à leur identité, on jette un os, le festival du film amazigh.

    En donnant le coup d’envoi de cette année de la honte, le jour de l’an amazigh, les tenants de l’arabo-islamisme continuent, au sommet de l’Etat, le brouillage des repères amazighs qu’il essaie de récupérer à son profit. Le MAK s’insurge contre cette discrimination qui frappe tout ce qui est amazighe en général et kabyle en particulier. Il appelle les hommes et les femmes de culture amazighe à boycotter les activités de cette opération politique raciste.

    Il propose également aux Assemblées populaires de Wilaya de Tuvirett, Vgayet et Tizi-Wezzu de décréter la Kabylie capitale de la culture amazighe et des valeurs universelles pour une année à dix ans.

    Aseggas Ameggaz à toutes et tous.

    Kabylie le 07/01/07
    Ferhat Mehenni, Porte-parole