• Procès verbal du congrès constitutif du MAK

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
    MAK
    CONGRES CONSTITUTIF
    PROCES VERBAL
    Conformément aux résolutions de l’assemblée générale tenue le 15 décembre 2006 à Rodha (Tazmalt), le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a tenu son congrès constitutif le 14 août 2007 à Ighil Ali.

    Plus de 350 délégués autonomistes ont pris part à ces assises constitutives ouvertes par l’hymne national “version matoub lounès” et une minute de silence à la mémoire des martyrs de la démocratie ainsi que des causes amazighe et kabyle.

    Après l’élection du bureau du congrès présidé par monsieur TAYEB Mohand Larbi, Ferhat Mehenni, porte parole du mouvement, a entamé son discours d’ouverture prononcé entièrement en kabyle en rendant un vibrant hommage à la région d’Ighil Ali qui a enfanté de grands militants de la cause amazigh à l’instar de Taous Amrouche.

    Après un bref rappel historique sur le long combat identitaire mené par différentes générations de militants notamment : Boulifa, Laimèche Ali, Imache amer, Bennaï Ouali et ses compagnons, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Bessaoud Mohand Arab et Lounès Matoub… Ferhat Mehnni a qualifié ce congrès de synthèse des souffrances, des épreuves et des résistances de la Kabylie à toutes les tentatives de démolition et de dépersonnalisation de la Kabylie.

    “La Kabylie subit une agression permanente visant à dénaturer son être et à le diluer dans un ensemble informe… L’insécurité est entretenue dans le but de paupériser la région par le désinvestissement, pour, enfin, en faire la proie facile aux marchandages… L’islamisme constitue un vecteur d’agression de la personnalité locale. Le pouvoir veut réussir par la mosquée là où il a échoué par l’école : arabiser…” Poursuit l’orateur.

    Ferhat Mehenni a conclu son discours de politique générale en déclarant : aujourd’hui, c’est le point final de nos faiblesses et de nos erreurs. Aujourd’hui nous entamons une page nouvelle de notre histoire qui vise, à terme, à construire un état kabyle digne de ce nom et qui soit le garant des intérêts du peuple kabyle et qui ne manquera pas d’avoir des incidences heureuses sur la démocratie pour l’ensemble de l’Algérie.

    Après la lecture des messages de soutien des militants de Québec, de capitales européennes et des organisations à l’instar du Mouvement pour l’Autonomie du Grand Souss (MAGS), les invités d’honneur en l’occurrence, Malika Baraka présidente du CERAK , Belkacem Lounès président du CMA, et l’historien Y Adli, ont exprimé tour à tour leur solidarité avec le MAK et son combat qui est pour eux une exigence de l’histoire, avant de l’inciter à être un mouvement pluriel ouvert à toutes les sensibilités autonomistes afin d’être à la hauteur des sa mission historique.

    Dans l’après midi, les congressistes ont débattu du PAK, la charte des droits du peuple kabyle et les statuts du MAK.

    A l’issue des amendements votés, le congrès a adopté à l’unanimité les textes précités.

    Les congressistes ont proclamé à l’unanimité monsieur Ferhat Mehenni comme 1er président du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie avant de procéder à l’élection de 150 membres du conseil national, soit un représentant par commune à l’exception des grands centres urbains où chaque quartier a droit à un élu.

    Enfin, une réunion du conseil national est prévue après la fin du mois de ramadhan pour élire son président et le comité exécutif. Entre temps, de larges consultations parmi les membres du conseil national et les personnalités du MAK, en Kabylie ou à l’étranger, pour la nomination du Secrétaire Général. Celui-ci sera présenté à Agraw Aghelnaw à sa première session le 25/10/2007.

    Avant la clôture des travaux, le président élu, a pris l’engagement solennel de consacrer le restant de sa vie à la Kabylie et à la réalisation de son autonomie dans un esprit de rassemblement et de fraternité.

    Mohand Larvi Tayeb : Président du Bureau du Congrès
    Bouaziz Aït Chebbib : Secrétaire du Bureau du Congrès